Copyright©2010-11, Jean Moncelon







650 ans de la mort de Jean Tauler (1300-1361)

Sommaire > Le Rhin mystique

Parmi les manifestations organisées par le diocèse de Strasbourg et le Centre Emmanuel Mounier, s'est tenue, à la Médiathèque protestante de Strasbourg, une remarquable exposition (conçue par Rémy Vallejo - à qui l'on doit également la préface de Jean Tauler, Le Livre des Amis de Dieu ou les Institutions divines, Arfuyen, 2010).



Jean Tauler

Le samedi 12 mars, une lecture-concert permettait d'entendre la "voix" de Rulman Merswin : "Au XIVe siècle, de Bâle à Strasbourg, l'énigmatique Ami de Dieu de l'Oberland que nul œil n'a jamais vu est véritables oracle. Cette "lecture-concert", accompagnée à l'orgue, évoque la doctrine spirituelle du mystérieux lebemeister qui inspire à Rulman Merswin (1307-1382), fameux banquier des papes d'Avignon et disciple de Jean Tauler, son étonnant Traité des "Neuf rochers".






Le comédien Daniel Bohr, en l'Église Saint-Guillaume de Strasbourg

Le samedi 14 mai, un parcours-découverte à Bâle, "sur les pas des Ami de Dieu au XIVe siècle", sera animé par Rémy Vallejo : "Lors d'un exil à Bâle, en 1342, Jean Tauler y rencontre le prêtre Henri de Nördlingen (1300-1373) et les "Amis de Dieu", clercs, moniales et laïcs, tous en quête d'un voyage au fond de l'âme. La ville de Bâle devient alors un des foyers de la mystique rhénane."

Renseignements : contact.mounier@gmail.com